S’organiser pour réussir !

Est-ce que vous vous sentez débordé, presque noyé, par ce que vous devez accomplir dans la journée ? Et vous ne savez pas par où commencer et vous êtes envahi par le stress ? En faite l’organisation dans votre activité peut être un moyen de développer votre efficacité et de réduire votre stress.

Le livre d’Isabelle Aussant “s’organiser pour réussir” est une lecture rapide pour acquérir de bonnes bases sur l’organisation.

Ne pas se limiter aux méthodes et outils

Il faut avoir une bonne connaissance de soi et connaître : ses valeurs, ses besoins et ses limites.

On ne le répétera jamais assez, si vous faites quelque chose qui ne vous plaît pas, vous serez inefficace. Donc, des tâches qui sont alignées avec nos valeurs donnent une réalisation très rapide de celles-ci.

Même des petites choses à faire, si cela ne vous correspond pas, vous mettrez beaucoup plus de temps à les réaliser.

Essayez d’identifiez vos points forts et vos points faibles. Ainsi vous pourriez maximiser votre efficacité en utilisant vos points fort à bon escient. Et les meilleurs résultats sont obtenus dans les actions où on est le plus efficace.

Outil d’organisation

Une fois que vous avez pris conscience de vos atouts et faiblesses, vous avez besoin d’outils. En effet, par exemple, j’utilise google agenda. Et le dimanche soir je réfléchis aux tâches que je peux accomplir dans la semaine et j’organise tout ça. Mais vous pouvez faire comme vous voulez, avec une feuille, post it, application d’organisation …

N’hésitez pas à vous former ! En faite personnellement je me suis formée dès le début avec Nina Habault en affiliation. Et d’ailleurs voici mon avis là-dessus : ici.

Connaître notre rythme biologique

Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? ;). En effet votre rythme biologique (concentration, moment de fatigue, flottement, moment de productivité …) est déterminant pour bien organiser vos journées. Par conséquent il faut connaitre ses moments de pic et de creux. Par exemple, je suis beaucoup plus efficace le matin, par contre une fois le déjeuner passé je serais efficace juste pour faire une sieste ^^. Soyez donc à l’écoute de vos sensations !

Les éléments perturbateurs

  • Les parasites externes :

Nuisance sonore, température … Donc faites en sorte d’éliminer votre temps d’exposition à ces nuisances. Si l’hiver il fait froid chez vous, habillez-vous chaudement ;).

Les sollicitations permanentes influencent négativement la réalisation de nos tâches. Notamment les notifications sur le téléphone. Personnellement j’ai désactivé les notifications et je m’accorde 4 à 4 moments dans la journée pour aller dessus, ainsi je ne suis pas perturbée.

  • Les parasites internes :
  1. Le stress impacte nos émotions, comportements et humeurs. il faut savoir le contrôler et se concentrer sur ce que l’on peut maîtriser. La prise de décision et les actions que vous mettez en place ont un impacte directe sur votre objectif. Si vous n’avez pas la possibilité d’agir sur ce qui se passe, cherchez une solution alternative. Par exemple si votre avion à 2 heures de retard vous ne pouvez rien changer à ce fait MAIS vous pouvez trouver une alternative comme acheter un autre billet par exemple.
  2. La procrastination, mon ami/ennemi, pousse à tout remettre au lendemain. Nous pensons à ce que nous devons faire mais nous n’avons aucune énergie et ensuite on stress, bonjour le cercle vicieux. Conseil d’ami, agissez dans l’immédiat. En réalité peut être que la tâche que vous devez faire est beaucoup plus courte que ce que vous pensez. La procrastination est synonyme de futurs ennuis. Une fois j’ai reçu un courrier de la banque que j’ai ouvert au bout de 15 jours. J’ai dû me précipiter le dimanche soir à tout renvoyer les documents car il y avait une date limite à ne pas dépasser, vous voyez ? 😉

La délégation

La délégation bien utilisée est un vrai levier pour atteindre vos objectifs. De plus d’autres personnes peuvent faire mieux que vous. Et cela permet de valoriser le business des autres.

La matrice d’Eisenhower en 4 étapes :

Résultat de recherche d'images pour "urgent et important"

Voyez ce qui est urgent et important, si ce n’est pas urgent ni important, délégué. La case n°4 est généralement pour vous. Si c’est urgent et important, il vaut mieux que vous vous en occupiez.

Régularité

Comme dans tout domaine, la régularité vous fera gagnée en efficacité, mettez donc en place les bonnes habitudes et pensez à bien réfléchir. Comme on dit ce n’est pas facile tous les jours 😉 Mais accrochez-vous et appliquez ces conseils au quotidien !

gagner argent affiliation

2 Replies to “S’organiser pour réussir !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *